Consultations

AVOCAT EN LIGNE : LE NOUVEAU MÉTIER DU NOUVEAU MILLÉNAIRE

avocat droit de la famille

Le e-lawyering

Le développement d’internet a fait qu’un nouveau monde s’est créé en parallèle au monde réel qui n’est autre que le monde virtuel. Vu sa rapidité, sa facilité d’accès ainsi que sa large portée, beaucoup choisissent de recourir à internet soit pour promouvoir leurs produits et services, soit pour les vendre. Les utilisateurs recourent à internet pour à peu près les mêmes raisons. Pour répondre à une demande grandissante, de plus en plus de prestataires s’y mettent. Tous les secteurs ou presque ont attrapé la fièvre internet.

L’émergence du e-lawyering ou les services juridiques en ligne remontent à environ une vingtaine d’années. Ce terme anglophone fait référence aux avocats en ligne qui délivrent leurs services en utilisant différentes technologies de communication. On retrouve ainsi tous types d’avocats et de services juridiques en ligne allant du droit des affaires (transaction, fraude, contrats commerciaux…) au droit de la famille (divorce, garde des enfants, violence conjugale…). Donc que votre requête concerne l’administration de vos biens ou un licenciement abusif, vous trouverez sur internet un avocat en ligne qui vous orientera.

Le cabinet d’avocats en ligne et ses particularités

Un cabinet d’avocats en ligne opère de la même manière qu’un cabinet d’avocats classique. Ça consiste en un groupe d’avocats et de conseillers juridiques restreint au sein d’une seule et même entité légale. L’effectif du personnel est augmenté ou réduit selon les besoins au quotidien. La différence avec un cabinet d’avocats traditionnel est que les avocats en ligne ont le statut de travailleurs indépendants plutôt que celui d’employés ou d’associés.

Depuis leur apparition, les plateformes d’avocats en ligne n’ont cessé de progresser. Ceci s’explique par les nombreux avantages que présente cette formule. En effet, les avancées technologiques ont facilité la sauvegarde et la gestion de données selon la situation géographique. Cette méthode de stockage et de tri d’informations est bien plus sécurisée, efficace et fiable. Un avocat en ligne garde contact avec ses clients en ayant recours aux technologies de communication. De ce fait, la proximité physique avec le client ou avec les autres avocats d’un même cabinet devient beaucoup moins importante.

Le développement des cabinets d’avocats en ligne

De plus, les recours à un avocat en ligne peut s’avérer plus avantageux étant donné qu’il existe moins de charges que dans un cabinet traditionnel et que les avocats devant restés concurrentiels se doivent de proposer des tarifs moindres que leurs homologues. Ce qui nous ramène à l’idée initiale du développement du e-lawyering, celle de permettre aux classes moyennes voire démunies d’avoir accès aux avocats et services juridiques jusque-là considérés comme inaccessibles à cause des tarifs exorbitants et au dessus des moyens de ces classes. L’idée était donc de promouvoir l’idée d’utiliser la technologie comme un medium entre les clients et les avocats.

Le site web d’avocats en ligne propose un portail client sécurisé, pour y télécharger des documents, communiquer et faire des affaires tout en garantissant la sécurité.

Un avocat en ligne est bien plus disponible et plus facilement accessible au client. Il est cependant important de faire la différence entre un avocat en ligne et un avocat qui utilise e-mails et messagerie électronique pour communiquer avec ses clients. Un avocat en ligne utilise un portail client qui est un espace web sécurisé comme mécanisme de partage et d’interaction entre avocat et client.