Une erreur courante que de nombreuses personnes commettent en matière de dépôt de bilan est d’attendre trop longtemps pour planifier une consultation. La plupart des avocats offrent une consultation initiale gratuite. À la fin de la consultation, l’avocat vous fournira généralement un accord d’honoraires. Si vous décidez de procéder au dépôt, commencez par mettre de côté l’argent que vous auriez autrement dépensé pour le paiement de la dette.
Déposer un dossier impeccable
Ne commettez pas l’erreur de déposer un dossier de mise en faillite sans recourir à un conseiller juridique. Le dépôt de bilan par l’intermédiaire d’un avocat est beaucoup plus abordable que vous ne le pensez. Si votre salaire est inférieur à la moyenne, vos frais juridiques seront généralement bien inférieurs à ceux des déclarants à revenu élevé. Le code de la faillite est complexe. La rédaction, le classement et la signification des documents requis ne sont pas faciles. De nombreux problèmes techniques peuvent entraîner le rejet de votre dossier. Par ailleurs, le tribunal de la faillite ne pardonne pas lorsqu’il s’agit d’erreurs techniques dans vos documents. Vous devez donc être prêt à tout si vous déposez un dossier de faillite sans avocat.
De nombreuses personnes ne recherchent une assistance professionnelle que lorsqu’elles constatent qu’il leur est impossible de faire face aux détails techniques et aux formalités administratives impliquées. Si vous engagez un conseiller juridique en faillite au dernier moment, vous n’aurez peut-être pas le temps de choisir le bon. Vous devrez alors vous précipiter dans le processus de sélection et vous pourriez finir par choisir la mauvaise personne. Il est très important que vous vous sentiez à l’aise de travailler avec votre conseiller juridique. Plus tôt vous démarrez le processus, mieux c’est. Lorsque vous déposez votre faillite, vous pouvez avoir beaucoup de questions et de doutes. Si vous attendez jusqu’à la dernière minute pour engager un avocat, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour planifier la date de dépôt. La faillite est une question de timing. Si vous déposez trop tôt ou trop tard, cela pourrait vous coûter cher.
En planifiant à l’avance, vous aurez le temps de faire de meilleurs choix et de prendre des décisions plus sages. Les préparatifs de dernière minute aboutissent souvent à des résultats moins que favorables qui auraient pu être évités si vous et votre avocat avaient pu planifier la date de dépôt à l’avance.
Ne pas avoir d’avocat peut vous coûter plus cher
Une affaire pénale peut déterminer si vous êtes passible d’emprisonnement ou non, tandis qu’une affaire civile peut vous nuire financièrement. En outre, il existe de nombreux avocats civils qui ne collectent pas réellement des frais juridiques à moins qu’ils ne gagnent votre affaire. En outre, vous pouvez être en mesure de réclamer des frais juridiques en tant que demandeur dans une affaire civile, donc l’embauche d’un avocat peut réellement vous faire économiser ou faire de l’argent. Or, déposer le mauvais document ou suivre la mauvaise procédure peut nuire à votre dossier. Si vous n’êtes pas un avocat, vous pouvez avoir du mal avec les délais et le protocole pour remplir et déposer correctement certains documents juridiques. Un dépôt tardif ou incorrect pourrait faire dérailler votre dossier, retarder une procédure judiciaire donnée ou pire faire rejeter le dossier.