Consultations

COMMENT CHOISIR SON AVOCAT ?

Les critères de choix

Le choix d’un avocat est une tache importante, c’est tout à fait comme choisir son médecin. Il est essentiel de bien chercher avant de s’engager avec quelqu’un. Les principaux critères de choix sont la réputation, les compétences et les qualités personnelles.

D’une façon générale, les informations passent de bouche à oreille. Cependant, il se peut que quelqu’un vous recommande son avocat mais malgré ses compétences vous ne pouvez vous entendre. De ce fait, nous vous conseillons de passer un peu de temps avant de faire votre choix.

Domaines de spécialisation

En déterminant votre besoin, le choix d’un avocat doit être basé sur sa spécialisation par rapport à votre demande. Car entre un chef d’entreprise et un particulier qui souhaite avoir quelques renseignements sur des procédures particulières, il y a une grande différence. Renseignez vous sur le domaine d’expertise de l’avocat pour avoir le service souhaité.

Le domaine de spécialisation peut varier d’un avocat à l’autre, d’où la nécessité de bien chercher selon le domaine juridique visé.

Compétences et réputation

La réputation d’un avocat dont les procès gagnés, doit être prise en considération afin d’éviter toute surprise désagréable après votre engagement. La déontologie de l’avocat doit être rigoureuse. En effet, un avocat doit être indépendant, loyal et veillera sur la confidentialité des échanges que vous aurez dans la cadre du secret professionnel et de la protection de vos intérêts.

En général, les avocats travaillent sur plusieurs domaines et certains décident de se spécialiser sur un secteur particulier. Une petite recherche sur les réseaux sociaux et sur les annuaires permettra la détermination de la réputation de l’avocat  à travers les avis des internautes et les commentaires sur les forums. Ceci peut vous donner une idée préalable sur la qualité de l’avocat sélectionné.

Qualités personnelles

Après avoir sélectionné une liste d’avocats, vous pouvez prendre un rendez-vous directement pour un renseignement ou juste en appelant directement le bureau. Vous pouvez sentir directement ses qualités humaines, la façon avec laquelle il présente les informations et surtout son honnêteté. Bref, vous ne pouvez pas connaitre quelqu’un qu’après l’avoir rencontré.

Posez surtout les bonnes questions pour pouvoir décider si vous allez vous entendre avec la personne ou pas. Mais la question la plus importante est : « Est ce que cet avocat possède les compétences nécessaires pour défendre mon dossier ? », vous devez trouver la réponse vous-même à la fin de votre quête.