Droit Civil
Contactez un conseiller juridique spécialisé en Droit Civil: C’est le droit qui s’intéresse aux rapports d’un individu envers un autre. Il est en étroite relation avec notre vie quotidienne vu qu’il s’intéresse à la vie familiale, la liberté, la consommation… Il a pour but de garantir les privilèges de la personne. C’est notamment l’ensemble prérogatives attachées à la personne.
Un conseiller juridique (avocat en ligne) vous informe sur l’état des réglementations applicables à votre question.

Le droit à la liberté
La liberté en réalité n’est pas une elle est multiple il y a la liberté d’expression, de penser, d’entreprendre, de circuler de croire, de disposer de sa vie privée à sa guise.
- Sur le plan individuel la liberté est: la condition d’humanité et de valeurs, la condition de singularité et la condition de création et d’invention
- Sur le plan collectif la liberté est: la condition de démocratie, la condition de citoyenneté et la condition de progrès.
Bien évidemment tout cela dans le cadre du respect de l’autre.
Le droit à l’image
Les images font partie intégrante de notre vie. Elles découlent du droit du respect de la vie privée. En effet, si on témoigne du respect pour l’autre, on témoigne du respect pour soi-même. Toute exploitation de l’image entraîne des conséquences juridiques.
D’après la loi, personne n’a le droit d’utiliser votre image. Toute infraction de la loi est équivalente à une atteinte à l’intimité de la vie privée.
Le droit d’aller et venir
La liberté de circulation est un droit fondamental. Tout citoyen a le droit d’aller et de venir librement. Mais cette liberté est limitée. Prenons l’exemple de la période du confinement, cette liberté est limitée pour des raisons préventives pour la protection des individus.
Il y en a plusieurs autres raisons :
- La nationalité (les immigrés clandestins)
- La loi (prisonniers et les personnes recherchées)
Le droit au mariage et de fonder une famille
Selon la loi pour se marier une liste de condition doit être fi présente:
- La monogamie
- L’absence de lien de parenté
- La majorité
- Le consentement
Le couple doit déposer un dossier à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Le droit d’expression
S’il est une valeur pour laquelle on serait prêt à nous battre inlassablement aujourd’hui c’est bel et bien la liberté d’expression. Dans le cadre de la loi on doit s’exprimer sans atteinte à la liberté de l’autre. En effet ,la liberté d’expression peut-être nuisible lorsqu’on franchit les limites et on empiète sur la liberté d’autrui.