Consultations

JURISTE OU AVOCAT : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Savoir qui peut vous aider

A la recherche d’une information juridique, d’un conseil ou de quelqu’un pour traiter un dossier particulier, on peut se perdre. Il y a plusieurs qui pensent qu’un avocat et un juriste sont la même chose. Alors qu’un avocat peut être un juriste mais un juriste n’est pas un avocat. En effet, leurs formations et leurs corps de métier différents ont un point commun qui est le diplôme en droit. Afin de vous aider à faire la différence entre un juriste et un avocat, nous vous invitons à continuer la lecture.

Un avocat

On peut définir un avocat comme un auxiliaire de la justice avec ou sans le diplôme de Master mais ayant le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, connu sous CAPA. Il a un rôle de négociation, de conseil, de rédaction et de défense des intérêts de ses clients devant les tribunaux et les cours. Comme il est inscrit au Barreau, il peut servir une clientèle variée dans le domaine de son activité.

Un juriste

Un juriste est un salarié au sein d’une entreprise, il exerce son métier en effectuant des consultations ou rédigeant des actes juridiques pour l’entreprise ou le groupe avec lequel il a signé son contrat de travail. Comme il n’est pas inscrit dans le Barreau, un juriste a comme seule mission, la protection des intérêts de l’entreprise dans laquelle il travaille. Un juriste peut devenir avocat après huit ans d’expérience et à condition de l’obtention du CAPA.

Education supérieure

Le parcours universitaire de l’avocat et du juriste sont différents. En fait, pour un juriste, il suffit d’avoir un diplôme universitaire, d’un bac plus cinq et de suivre les exigences de son employeur en termes de qualifications. Par contre, un avocat ayant obtenu un Master 1 ou un Master 2 en droit doit passer par une formation au sein du centre régional de formation des avocats après un examen d’entrée. Après 18 mois de formation, l’avocat passe par un autre examen dans le but d’obtention de son CAPA. Le juriste a également le droit de passer l’examen d’accès à la formation pour devenir avocat.

Réglementation de la profession

La profession de l’avocat est réglementée par des règles déontologiques et professionnelles strictes régies par la loi du 31 Décembre 1971. L’avocat doit suivre le principe d’indépendance et il ne doit pas être sous l’influence de l’intérêt personnel ou des pressions extérieures. En plus du principe du secret professionnel et de confidentialité, l’avocat est engagé au principe de loyauté, il ne doit pas défendre deux parties dont les intérêts peuvent s’opposer. Il doit également souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle qui est obligatoire pour tous les avocats.

Toutefois, un juriste n’est pas obligé de s’engager à aucun de ses principes, en fait, il ne suit que les règles de l’entreprise avec laquelle il est engagé.

Besoin de l’assistance d’un juriste en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter !