Consultations

QUEL EST LE PROFIL D’UN BON CONSEILLER JURIDIQUE ?

Vous avez déjà sollicité les services d’un conseiller juridique ? Sachez que ce professionnel peut vous aider dans différents domaines et vous éviter de sombrer dans des situations délicates. Si vous voulez profiter des meilleures prestations, vous avez intérêt à bien choisir le conseiller juridique qui travaillera avec vous.  Pour vous aider dans votre choix, voici le profil d’un bon conseiller juridique.

Une parfaite maîtrise du droit

Le conseiller juridique se doit de conseiller et d’informer ses clients quant aux risques juridiques qu’ils encourent. C’est un expert en droit et il est en mesure de gérer les contentieux tout en réalisant une veille sur l’évolution des textes de loi. Contrairement à un juriste d’entreprise, le conseiller juridique exerce souvent en libéral et veille au bon développement des activités.

Il faut savoir que le métier de conseiller juridique peut également être exercé par des salariés qui travaillent pour le compte d’organismes de gestion, d’associations syndicales, de chambres consulaires ou encore d’un organisme de défense de consommateurs. Contrairement à un avocat, le conseiller juridique a un rôle plus restreint. Ainsi, il n’est pas autorisé à rédiger des actes. En revanche, il peut exercer en tant que guide auprès des entreprises et les aides dans la réalisation des  tâches administratives qui nécessitent une bonne connaissance des lois.

Des conseils de qualité

Le conseiller juridique est jugé avant tout par la qualité des conseils qu’il dispense à ceux qui font appel à ses services. Il s’avère être un excellent conseiller dans différents domaines notamment la bonification des systèmes de production, les optimisations fiscales et sociales, les transmissions de patrimoine ou encore la mise en place de stratégies d’entreprise.

La qualité des conseils donnés est primordiale chez le  conseiller juridique. Cette qualité se mesure par les résultats obtenus par le client en appliquant les conseils qu’il a obtenus. Si ses conseils n’ont permis de ressoude les problèmes de son client, il risque de perdre sa crédibilité. Par contre, si les conseils qu’il a donnés ont porté leur fruit, il n’attendra pas pour gagner en renom.

De la polyvalence à l’affiche

Le conseiller juridique doit être polyvalent. En effet, plusieurs situations peuvent nécessiter son intervention notamment les litiges, les situations de divorce ou encore les défauts de paiement. Face à toutes ces situations, le conseiller juridique doit se présenter comme étant un guide efficace. Les particuliers et professionnels qui décident de faire appel à leurs services leur font confiance. Ils doivent alors tout faire pour mériter cette confiance.

Autres qualités nécessaires

Pour devenir conseiller juridique, il faut être un spécialiste en droit. Il faut également être en mesure de dispenser de bons conseils à tous ceux qui en ont besoin. Ainsi, la capacité d’analyse et de synthèse s’impose afin de mieux expliquer aux clients les différents textes juridiques afférents à leur domaine d’activités respectif.

Par ailleurs, le sens du contact est exigé chez le conseiller juridique étant donné qu’il doit tout le temps collaborer avec des particuliers ou encore des professionnels.